top of page
AdobeStock_190532613.jpeg

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Présentation du parcours VAE classique :​

 

Accès classique :

 

Contacter un organisme de formation proposant l'accompagnement  VAE ou le Conseil VAE de votre région : ici Conseil VAE Occitanie ou remplissez le formulaire de contact pour connaître la démarche à suivre.

 

1. remplir le livret 1 (dossier de faisabilité ou CERFA 12818*02) : ce livret qui se présente comme un gros CV permet à l'organisme certificateur (celui qui pourrait vous délivrer le diplôme ou la certification) d'émettre un avis sur votre demande de VAE.

 

2. l'envoyer au certificateur.

 

3. au bout de quelques jours, le certificateur envoie un avis de recevabilité. Cette recevabilité indique que vous pouvez présenter votre VAE pendant les trois années qui suivent.

 

4. quand vous êtes recevable, il vous faut remplir le livret 2 (dossier de validation). C'est un dossier qui va servir à présenter votre expérience et à prouver qu'elle correspond au référentiel de compétences du diplôme visé.

 

5. vous allez envoyer votre dossier au certificateur qui le fera lire par un jury composé de professionnels du métier et de formateurs.

 

6. vous serez convoqué.e par l'organisme certificateur en fonction du calendrier des sessions. Vous pouvez demander à la personne qui vous accompagne dans votre parcours VAE quel est le calendrier des ces sessions afin d'optimiser le dépôt.

7. Vous passerez devant le jury qui validera ou non votre VAE. Vous pourrez avoir une validation complète, partielle (par bloc) ou un refus. Pour en savoir plus sur le passage devant le jury 

 

 

Vous avez besoin d'en savoir plus ? vous avez une situation particulière ? contactez nous, nous ferons un plaisir de vous répondre

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Présentation du nouveau parcours France VAE pour les filières du secteur privé sanitaire et social :

Depuis le 1er janvier 2024 accompagnement au parcours France VAE

Nous sommes AAP sous l'égide d'ORIENTACTION, vous pouvez nous retrouver dans votre espace candidat, n'hésitez pas à nous contacter pour un entretien d'information gratuit et sans engagement.

Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?

À ce jour, et en attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.

La situation du candidat

Premièrement, pour suivre un parcours France VAE, le candidat doit nécessairement :

  • résider en France ;

  • avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.

 

Les statuts concernés :

Deuxièmement, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes ayant l’un des statuts suivants :

  • Salarié du privé

  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)

  • Aidant familial

  • Bénévole

💡 Attention, pour le moment, les salariés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme qui devra être retranscrite dans la code général de la fonction publique. Pour les personnes de la fonction publique hospitalière, il faut faire une demande d'accompagnement auprès de votre service mobilité carrière qui vous fera remplir un dossier de l'ANFH.

💡Attention les profession libérales et les indépendant.e.s ne sont pas concernés, non plus, par France VAE. Il conviendra alors de passer par le parcours classique avec un financement en fonds propres, via le CPF (sous couvert des fonds suffisants et de la création en amont de votre identité numérique La Poste), de l'employeur ou de l'OPCO (opérateur de compétences dont vous dépendez. En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter 

Les diplômes accessibles :

Enfin, si les conditions précédentes sont remplies, le candidat devra ensuite vérifier si le diplôme qu’il vise est accessible par le parcours France VAE.

À ce jour, le parcours France VAE concerne environ 200 diplômes, répartis dans quatre secteurs d’activité :

  • Le sanitaire et social

La liste des diplômes accessibles est disponible sur ce lien, ou directement via le moteur de recherche du portail France VAE.

💡 A ce jour, un candidat qui n'appartient pas à l'un de ces quatre statuts et/ou qui vise un diplôme qui n’est pas sur cette liste, n'est pas encore éligible au parcours France VAE. Il devra se rendre sur https://vae.centre-inffo.fr/ pour suivre le parcours mis en place avant la réforme de 2022.

 

💡les diplômes de l'industrie, du bâtiment, du commerce… passent par un parcours classique avec un financement en fonds propres, via le CPF (sous couvert des fonds suffisants), de l'employeur ou de l'OPCO (opérateur de compétences dont vous dépendez. En cas de doute n('hésitez pas à nous contacter 

Où trouver de l’aide pour définir son projet de VAE ?

Il peut être utile de rencontrer un conseiller d’un Point Relais Conseil ou de venir nous rencontrer directement en amont d’un projet de VAE, afin de préciser votre projet et définir clairement les étapes à suivre pour le réaliser.

 

Si vous êtes éligibles à un parcours France VAE, vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur le site vae.gouv.fr, quand vous y êtes connecté, vous y cherchez l'organisme d'accompagnement qui vous convient par exemple, en fonction de sa proximité.

Les procédures VAE en fonction de l'organisme certificateur :

Tableau des procédures de VAE par organisme certificateur.

Les différentes étapes d'un parcours France VAE :

 

Créer son compte candidat sur le site France VAE

Contacter des organismes AAP (Architectes accompagnateurs de Parcours

Choisir son AAP, chez Phosphore et Sens nous proposons un accompagnement forfaitaire de 30h du début jusqu'au passage devant le jury et debrief après passage. L'accompagnement et totalement individualisé, pas de collectif.

Prendre un rdv pour l'entretien pédagogique avec son AAP : apporter un cv, son contrat de travail avec la mention de la convention collective dont il dépend et une pièce d'identité en cours de validité (CNI ou Passeport). L'entretien dure 1h 30 environ

Validation du Parcours VAE

Dépôt du dossier de faisabilité (ex livret 1)

Attente de la recevabilité

Demande de financement

Attente du financement Uniformation

Dès la recevabilité : préparation du dossier de validation avec l'AAP 

Choix d'une date prévisionnelle de dépôt du dossier de validation

Dépôt du dossier de validation 

Inscription à l'oral

Entraînement à l'oral devant jury, coaching de prise de parole

Passage devant le jury. Pour en savoir plus c'est ici

Les différents diplômes accompagnés en parcours VAE :

Vous trouverez la liste des diplômes accompagnés en 2024 par Phosphore et Sens et le taux de réussite en suivant ce lien.

Indicateurs : Si vous souhaitez connaître les avis laissés par nos bénéficiaires, vous pouvez les constater sur notre page Google ou sur Pages Jaunes. Si vous souhaitez connaître nos derniers indicateurs de satisfaction, de performance et d'accomplissement, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Demande relative au handicap :

Pour toute demande relative au handicap, notre équipe est à votre disposition pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous serez mis.e en relation avec la personne référente handicap adaptée à votre situation.

 

Recevez nos indicateurs de satisfaction, de performance et d'accomplissement pour les Accompagnements VAE ainsi que les résultats en fonction des diplômes visés en en faisant la demande par le formulaire de contact ci-dessous

Merci ! Message envoyé.

Merci ! Message envoyé.

Pré-requis : pouvoir justifier d'une expérience suffisante des compétences du référentiel de compétences du diplôme visé. L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue est également nécessaire.
Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

Objectifs de l'accompagnement VAE :

L’accompagnement dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vise plusieurs objectifs clés :

  1. Co-construction du parcours : Adapter le parcours de VAE aux besoins spécifiques du candidat1.

  2. Mobilisation des acteurs : Faciliter le parcours en impliquant divers acteurs de l’écosystème1.

  3. Conseil et soutien : Offrir des conseils et un accompagnement bienveillant tout au long du processus1.

  4. Aide méthodologique : Aider à expliciter et formaliser les expériences professionnelles pour constituer le dossier de validation2.

  5. Préparation à l’entretien : Préparer le candidat à l’entretien avec le jury de validation2.

En savoir plus

1vae.education.gouv.fr  2vae.centre-inffo.fr

Ces objectifs permettent de maximiser les chances de réussite du candidat en lui fournissant les outils et le soutien nécessaires pour obtenir la certification visée.

DuréeL'accompagnement VAE, que nous vous proposons, porte sur une durée de 16 à 30 heures d'entretiens en face à face que nous déterminerons ensemble en fonction de VOTRE besoin. Pour une durée totale moyenne de 6 mois.

Modalités et délais d'accès : Tout dépend de votre situation. Le délai d'accès est en fonction du mode de financement :

​​

Pour une demande de VAE des secteurs sanitaires et social, hors profession libérale :

- inscription sur le site de France VAE et financement via Uniformation, délai de 30 jours.

Pour toutes les autres demandes de VAE (hors secteur sanitaire et social)
 

- pour un financement en fonds propres le délai sera en fonction des disponibilités mutuelles du consultant et du bénéficiaire, il peut donc commencer dès le lendemain de l'entretien préliminaire.

- pour un financement CPF : à partir du moment où l'identité numérique est créée, le bénéficiaire peut faire son dossier d'inscription sur le site du compte CPF. Il reçoit en réponse un devis qu'il doit valider. Il faut alors attendre 14 jours avant de pouvoir commencer. C'est le droit de rétractation de l'achat à distance

- pour un financement UNIFORMATION via FRANCE TRAVAIL : Le Bilan peut donc commencer dans les 30 jours qui suivent le rdv préliminaire.

- pour un financement Employeur ou OPCO, la VAE peut commencer dès la signature de la convention tripartite. 

- pour un financement ANFH, pour la fonction publique hospitalière, après dépôt de la demande et sous réserve de son acceptation, le Bilan peut commencer dans les 8 semaines.​​​

​​

Tarif en rapport avec votre situation 

- financement Uniformation pour les salariés du privé, les aidants, les bénévoles, et les demandeurs d'emploi, pour une demande de VAE du secteur sanitaire et social : 2400 €

- financement CPF pour toutes les autres situations et/ou demande : 2700 €

- financement en fonds propres sur devis

Contact référent.e : Sophie Sabatier Duval 0695424347

Méthodes mobilisées : méthode ORIENTACTION

Modalités d'évaluation : entretien individuel et évaluation en fin de formation par un questionnaire à chaud, puis par un questionnaire à froid à plus de 6 mois.

Accessibilité Handicap

Toutes les situations de handicap sont prises en compte.Par exemple :

- les documents sont partagé en pdf et peuvent être lus par un logiciel adapté ou grossi à besoin.

- pour les personnes à mobilités réduites les entretiens se passent à Alès Myriapolis, accès PMR optimisé.

Pour tout autre besoin, n'hésitez pas à nous en parler lors de notre premier entretien téléphonique pour que nous puissions vous offrir la prestation adaptée à votre situation.

bottom of page